lundi 13 février 2012

Renaissance


La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne. En effet la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leurs arts aux alentours du XIVe siècle (Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance, puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle.


La société féodale morcelée du Moyen-Âge, avec son économie agricole et sa vie culturelle et intellectuelle dominée par l'Église, est dominée par des institutions politiques centralisées à économie urbaine et commerciale et l'enseignement, les arts et la musique sont patronnés par une direction laïque. À cette époque apparaît également le mouvement humaniste : l'être humain et les valeurs humaines sont au centre de la pensée. C'est un retour aux textes antiques, la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.

Dans le courant du XVe et au XVIe siècle, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.

La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.
À l’époque de la Renaissance la cuisine, le service connaît beaucoup de raffinement. Avec la découverte du nouveau-monde vient la découverte de nouveaux produits ; pomme de terre, tomates, maïs, café, haricot, piment et entre autre, le chocolat. Le service aussi se raffine avec l’arriver de la fourchette à deux dents et l’assiette individuelle (influence italienne). Le lavage des mains devient systématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire