mercredi 8 février 2012

Antiquité



L’Antiquité débute avec le développement ou l’adoption de l’écriture. Pour chaque peuple, le début de cette période est différente tout dépendamment du moment où l’écriture fut adoptée. Les historiens estiment qu’elle commença à la fin de la préhistoire en 3300 av. J.-C et se serait terminé vers l’an 400. Trois civilisations se distinguent à cette époque : les Romains, les Grecs et les Égyptiens.

Civilisation Romaine :

Les Romains étaient reconnus pour leur créativité architecturale. Si les hommes ne devenaient pas guerriers, ils étaient architectes. Pour les femmes, elles étaient élevées pour rester à la maison ; tricoter, s’occuper des enfants et cuisiner pour la famille, mais aussi pour offrir à dormir aux étrangers tels que les pèlerins. Pour rendent les établissements plus avenants, l’État utilisait des esclaves pour entretenir les endroits publics.

Civilisation Grecque :

La Grèce est le berceau de la civilisation occidentale. La démocratie, la philosophie, les jeux olympiques, l’art oratoire et le théâtre y sont nés. C’est à la fin de ces journées bien remplis que le concept d’hospitalité prenait forme. Les grecs aimaient se réunir pour le repas du soir, chez des amis, parfois pour fêter un vainqueur. On terminait la soirée avec : spectacles de mimes, numéros d’acrobaties, jeux d’esprit… C’est à travers de ces soirées que s’appliquait le principe de l’accueil et du plaisir d'être en compagnie d'individus.

Aristote, important philosophe grec, utilisait le mot « philia » qui signifie l'affection qui fait que nous aimons un être pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous apporter. C'est le soucis de l'autre (amitié, solidarité), la chaleur humaine, l'élan de générosité qui nourrit et stimule le compagnage humain au sein de la Cité. C'est aussi un sentiment qui rend possible de concilier la propriété privée des biens et l'usage en commun de ses fruits.


Civilisation Égyptienne : 


Le pharaon d'Égypte ayant ordonné la mise à mort de tous les jeunes garçons nouveau-nés des Hébreux soumis à l’esclavage, la mère de Moïse place son fils dans une corbeille et le dépose sur les rives du Nil. L’enfant est recueilli par la fille du pharaon, qui l'élève comme son fils. Elle lui donne le nom de Moïse, car elle l’a "tiré des eaux".  

C'est une belle preuve d'hospitalité: accueillir un étranger, l'accepter tel qu'il est, l'aimer comme un de ses proches et lui donner l'amour dont il a besoin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire