mardi 7 février 2012

Préhistoire

La Préhistoire débute avec l'apparition des ancêtres de l'homme en Afrique il y a 6 ou 7 millions d'années et se termine avec l'apparition de l'écriture 3 300 ans avant notre ère en Mésopotamie. Elle est composée de 2 périodes bien distinctes: la période Paléolithique et Néolithique.

Le Paléolithique: l'âge de la pierre taillée

Les hommes de cette période sont désignés comme des chasseurs-cueilleurs car ils tirent partie des ressources disponibles dans la nature. La chasse, la pêche et la cueillette sont des moyens que les hommes prennent pour acquérir de la nourriture. Ces derniers voyages selon leurs besoins nutritifs et se logent, par conséquent, dans des tentes en été près des paturages où viennent paître des troupeaux (rennes, bisons) ou près d'une rivière pour la pêche. On les qualifie d'hommes nommades. Afin d'obtenir plus de confort dans leurs logis, ils fabriquaient des lits d'herbes et d'algues. Les principaux outils utilisés à cette époque sont constitués de pierres taillées et d'os. 


Le Néolithique: l'âge de la pierre polie

Le Néolithique est la période pendant laquelle l'homme est passé de l'état de prédateur, à l'état de producteur (bergers et agriculteurs). Ils deviennent sédentaires. Il désigne aussi l'apparition d'une nouvelle technique de fabrication d'outils de pierre. Cette période a apporté beaucoup de changements dans la vie des humains. Ils maîtrisaient le feu, étaient dotés de la parole, débitaient la pierre pour en faire des outils (racloirs, grattoirs, pointes et outils à dents) et portaient des vêtements de cuir et de fourrure. Avec l'abondance de ressources disponibles (agriculture et élevage), il était maintenant possible de subvenir aux besoins de petites communautés. C'est alors que les premiers villages et rapports sociaux prirent naissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire